Faciles et piquants, un bon accompagnement pour une boisson le soir.
Je ne me souviens plus si je vous ai déjà raconté une de premières rencontres de PP avec la cuisine indienne authentique. C’était quelques semaines après notre rencontre, à une fête chez un de mes collègues. Au menu: un concert (live!) de musique traditionnelle indienne suivi de curry fait maison. Une fois arrivés, nous avons voulu dire bonjour à trois de mes collègues indiens qui se chargeaient du repas dans la cuisine. Au moment où j’ai ouvert la porte, j’ai été envahie par des effluves d’oignon, ail et épices, si fortes que mes yeux ont commencé à pleurer. A ce moment, un des gars, apercevant les larmes qui menaçaient de couler et de ruiner tout mon maquillage soigneusement appliqué, voulu me réconforter avec “Ne t’inquiète pas, nous avons diminué la quantité d’épices rien que pour vous!”. Quelque années plus tard, quand j’ai eu la chance de goûter la véritable cuisine indienne sur place, j’ai été reconnaissante que mon palais avait déjà eu un aperçu de ces nouvelles dimensions de l’épicé (“Indian-grade hot”, comme nous avion l’habitude de plaisanter avec les collègues).
Mais pourquoi je vous parle de cuisine indienne dans un post de recette d’inspiration coréenne? Simplement parce que plus je regarde de séries coréennes, plus je pense que la cuisine coréenne pourrait être une digne rivale de la cuisine indienne à l’échelle de l’épicé. Dans cette recette j’ai divisé la quantité de pâte de piments par trois et je trouvais le résultat encore bien pimenté. Ceci étant dit, les ailes ainsi préparés sont vraiment délicieux. Sans parler que c’est très simple à faire, vous avez un plat à partager facilement avec des amis autour d’un verre. Et il ne me reste plus qu’à entraîner mes papilles jusqu’à ce que j’ai l’occasion de tester un jour sur place si la cuisine coréenne authentique est vraiment si épicée qu’elle en a l’air.
Ailes de poulet grillés à a façon coréenne
Course: Les Salés, Viande et volaillesCuisine: KoreanDifficulty: Easy4
servings15
minutes30
minutes6
minutesIngrédients
(pour 4-6 parts, adaptée du site Korean Bapsang)
12 ailes de poulet
2 càs de purée de piment coréenne (gochujang)*
3 càs de ketchup
3 càs de sauce barbecue
3 càs de sauce soja
3 càs de mirin (ou vin blanc)
1 càs de miel
2 càc de gingembre frais râpé
1 càc d’huile de sésame
2 gousses d’ail écrasées
préparation
- Nettoyer les ailes de poulet et les séparer en morceaux en découpant dans les articulations. Dans un bol mélanger tous les ingrédients pour la marinade et y ajouter les morceaux de poulet. Mélanger bien pour que la marinade recouvre bien la viande. Couvrir le bol et laisser frigo pendant 4-6 heures (ou une nuit).
- Préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante). Couvrir une plaque de four avec du papier sulfurisé et y disposer les ailes de poulet sans les superposer. Garder le reste de la marinade.
Enfourner pendant 15 minutes, en les badigeonnant une fois avec la marinade à la mi-cuisson. Retourner les ailes, les badigeonner avec la marinade et laisser cuire encore pendant 15 minutes. Servir chaud. Avec une boisson!
Notes
- La pâte de piments rouges (gochujang) est l’ingrédient le plus exotique de la recette. Pour ma part, je l’ai achetée dans un supermarché de produits asiatique. J’ai trouvé comme substitut possible du piment rouge écrasé et dilué avec un peu de sauce soja et une pincée de sucre. Ou tout simplement, avec de la sauce Sriracha, plus facilement disponible, même en grande surface.