Si vous cherchez encore une recette avec du potiron.
Les cucurbitacées sont sur le devant de la scène depuis mi-octobre: sur les étales de marché, les vitrines des magasins, sur les écrans du téléphone et l’ordinateur. J’avais un fol espoir que cela se calmerait après Halloween, mais en vain. la vague orange continue à déferler et ramener un peu de couleur dans la grisaille automnale. Et comme j’ai vu pour une ennième journée consécutive des photos de potiron rôti dans mes fils d’actualités sur les réseaux sociaux, au bout d’un moment, je n’arrêtais pas à y penser. Voilà pourquoi j’ai suivi le conseil d’Oscar Wilde de combattre la tentation en s’y adonnant… ou tout simplement, rôtir un potiron.
Maintenant, quelques explications s’imposent. En Bulgarie, nous avons l’habitude de manger le potiron et les courges surtout en version sucrée. Une des recettes les plus simples et de rôtir les potiron au four et ensuite le manger avec du sucre ou du miel et parsemé de quelques noix concassées (ou même sans tout ça, si le potiron est suffisamment sucré de nature). Je n’avais pas mangé de potiron rôti depuis des années. Même la famille ne connait pas ce classique bulgare, et nous fêtons aujourd’hui nos 18 ans de mariage avec PP. Bref, j’ai acheté une courge au marché et j’ai décidé de faire une recette un peu plus sophistiquée et une autre, dans la plus stricte tradition bulgare.
Les proportions dessus sont pour farcir une courge entière. Je n’ai utilisé que la moitié de la farce au boulgour pour la recette et j’ai gardé le reste pour manger en salade froide le lendemain midi, avec une simple vinaigrette.
Vous devez sans doute vous demander maintenant ce que j’ai fait avec l’autre moitié de la courge. Et bien, je l’ai tout simplement rôtie au four, et ensuite dégustée (presque toute seule) avec un peu de miel et parsemée de cannelle et quelques noix de pécan concassées.
Courge butternut farcie au boulgour et feta
Plat : MainCuisine : FrenchDifficulté : Easy6
servings30
minutes1
heureIngrédients
1 courge butternut d’environ 2kg
1 tasse de boulgour
100 g de feta
100 g d’épinards hachés surgelés
3 càs de cranberries séchés
3 càs de graines de courge
3 càs de noix concassées
3 càs de crme fraiche
quelques brins de persil plat
Directions
- Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge et la découper en deux en longueur et enlever les graines. Saler les deux morceaux et les disposer dans un plat couvert du papier sulfurisé avec la chair vers le bas. Enfourner pendant 50 minutes ou 1 heure jusqu’à ce que la chair soit tendre.
- Faire cuire le boulgour pendant 10 minutes (ou selon la durée de cuisson indiquée sur l’emballage) dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et réserver. Ajouter les épinards surgelés au boulgour chaud et bien mélanger. La chaleur résiduelle fera fondre les épinards. Découper le fromage en petits dès et l’ajouter au boulgour avec les cranberries, les graines de courge et les noix concassées.
- Sortir la courge cuite du four et prélever la moitié de la chair avec une cuillère. Découper la chair de la courge en dès et l’ajouter au boulgour. Ajouter la crème fraiche et bien mélanger le tout. Farcir la courge avec le mélange de boulgour, fromage et fruits secs et retourner le tout au four pendant encore 5-10 minutes.
- Parsemer avec le persil finement ciselé avant de servir.