Encore une salade facile et rapide qui ne nécessite pas beaucoup de cuisson.
La semaine dernière, les températures par chez nous sont montées au ciel (42°C à l’ombre, en une période où il fait habituellement 28-29°C). Du coup, j’ai fait tout mon possible pour limiter le traitement thermique des aliments et pendant quelques jours, nous vivions de soupes froides, salades et fruits (sans oublier l’amour et l’eau fraîche!). Voici une des salades que j’ai préparées pendant ce temps caniculaire. Elle est inspirée de l’union entre la pomme et le céleri dans la salade Waldorf, moins la mayo et avec un peu plus de légumes et de protéines.
J’ai cuit le poulet très tôt le matin, pendant que l’air était encore respirable… et c’était la partie la plus longue de la recette. Le reste des produits restent crus et il faut tout simplement les assembler. Si vous avez du poulet déjà cuit sous le coude, vous pourriez avoir un dîner rapide et savoureux en moins de 5 minutes!
Salade au poulet, céleri et pomme
Course: SaladsDifficulty: Easy4
servings10
minutes20
minutesIngrédients
8 feuilles de salade (ou plus, selon la taille)
2 blancs de poulet (environ 400 g)
1 pomme verte (Granny Smith)
2 càs de cranberries séchés
1 tige de céleri
1/2 concombre
2 cm de gingembre frais
1/4 de citron
1 bouillon cube (ou en portion)
- Pour la vinaigrette:
1/2 càc de sel
1/2 càc de moutarde
1 càc de jus de citron
1 càc d’eau
3 càc d’huile d’olive
Préparation
- Faire chauffer de l’eau dans une casserole et y ajouter le cube de bouillon, le citron découpé en quartier et le gingembre pelé et découpé en lamelles. Une fois à l’ébullition, plonger les filets de poulet, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Sortir le poulet du bouillon et laisser refroidir.
- Découper la pomme en quartiers, enlever les pépins et découper les quartiers en cubes de la taille d’une bouchée. Émincer la tige de céleri. Peler et découper le concombre.
- Préparer la vinaigrette, en mélangeant bien tous les ingrédients.
- Disposer les feuilles de salade en morceaux dans chaque assiette ou dans le plat de service. Découper les filets de poulet en gros dès. Les disposer sur la salade, avec les morceaux de concombre, pomme et céleri. Parsemer avec les cranberries. Servir aussitôt, arrosée de la vinaigrette.
Notes
- Si vous n’aimez pas le gingembre, vous pouvez cuire le poulet avec quelques brins de thym ou de persil ou utiliser du poulet déjà cuit. Perso, je fais cuire 3-4 filets de poulet dimanche matin, en variant les épices. Comme ça, j’ai déjà de la viande prête à mettre dans une soupe, salade ou autre plat pendant la semaine.