Une deuxième recette pour des scones, toujours avec un peu de chocolat.
Et sur deux des photos, il y a un indice sur le post qui va suivre bientôt.
Ingrédients :
(pour 10 scones de 7 cm, la recette est adaptée du livre « National Trust Book of Scones »)
- 450 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 3 càc de levure chimique
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 225 ml de lait
- 100 g de pépites de chocolat
- Pour le glaçage :
50 g de sucre glace
1 càc de cacao en poudre
20 – 25 ml de liqueur au chocolat (ou eau)
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans un bol, tamiser la farine avec la levure. Ajouter la poudre de noisettes et le sucre et bien mélanger. Ajouter sucre et bien mélanger. Ajouter le beurre froid découpé en petits cubes et frotter avec les doigts pour avoir un mélange homogène de beurre, farine, sucre et poudre de noisettes. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger*.
- Verser le lait petit à petit dans le bol avec les ingrédients secs afin d’obtenir une pâte homogène.
- Étaler la pâte avec les mains ou avec un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné en cercle de 3-4 cm d’épaisseur. Découper des ronds de 7 cm avec un emporte-pièces et disposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ramasser les restes de la pâte et répéter l’opération jusqu’à l’utilisation de toute la pâte.
- Enfourner les scones pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
- Préparation du glaçage : Tamiser le sucre glace avec le cacao dans un petit bol. Rajouter la liqueur de cacao (ou de l’eau par petits cuillerées) afin d’obtenir un glaçage lisse et pas trop liquide, mais qui peut être versé facilement. Faire des traits de glaçage sur la surface des scones tièdes.
- Servir les scones tièdes, avec de la crème fraiche ou avec du beurre.
* Vous pouvez préparer tout cela la veille et le lendemain matin juste verser le lait, former les scones et les cuire. Comme ça, vous allez avoir des scones tout chauds pour le petit-déjeuner.