Tarte rustique aux pêches blanches

 

La douceurs de pêches blanches, soulignée par le parfum caractéristique de la lavande et le tout enrobé de la pâte sablée aux amandes bien croustillante. Les saveurs de l’été.

Dans les pays anglo-saxons et également en Bulgarie, ce type de tarte sans moule et d’une inspiration plutôt rustique est connu sous le nom de « galette ». Rien à avoir avec les spécialités bretonnes au sarrasin dans la confection, mais peut-être inspirée de leur forme… qui sait ? En tout cas, pas moi.

En tout cas, c’est une bonne alternative quand vous voulez faire une tarte aux fruits sans trop de chichis et sans la crème. A varier selon les saisons et votre gout.

Ingrédients
(pour une tarte de 25 à 30 cm)

  • Pour la pâte sucrée aux amandes (le recette d’Eric Kayser, « Les tartes d’Eric Kayser »):
    100 g de beurre pommade
    20 g de sucre en poudre
    42 g de sucre glace
    170 g de farine
    20 g de poudre d’amandes
    2/3 d’un gros œuf (battre un œuf et verser 2/3 dans la pâte, garder le reste pour la dorure)
    2 g de sel
  • Pour la garniture :
    4 pêches blanches
    1 càs de farine de coco*
    2 càs de poudre d’amandes
    2 càc de fleurs de lavande séchées
    3 càs de sucre roux
  • * J’ai utilisé de la farine de coco car elle absorbe beaucoup d’humidité et pourrait absorber une bonne partie de jus des fruits lors de la cuisson et éviter que la pâte ne devienne spongieuse. Vous pouvez la substituer avec de la chapelure, mais doublez la quantité.

Préparation

  • Préparation de la pâte :
    Dans un bol mélanger le beurre pommade avec le sucre glace et le sel. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la farine et la poudre d’amandes mélanger le tout afin d’obtenir une pâte.
  • Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 1 heure au frigo.
  • Préparation de la tarte :
    Dans un bol, mélanger le sucre et les fleurs de lavande et réserver pendant 30 minutes. Ensuite, tamiser le mélange, si vous ne voudriez pas retrouver les fleurs ensuite dans la tarte (pour ma part, je les ai laissées).
  • Découper les pêches en quartiers et enlever le noyau. Découper ensuite chaque quartier encore en trois tranches. Mélanger la farine de coco et la poudre d’amandes avec la moitié du sucre à la lavande.
  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
    Sortir la pâte du frigo et la travailler rapidement pour la faire un peu ramollir. L’abaisser sur le plan de travail légèrement fariné en cercle d’environ 35 cm de diamètre et d’une épaisseur de 4-5 mm.
  • Disposer le mélange de farine de coco, poudre d’amandes et sucre à la lavande en fine couche sur la pâte en laissant 3-4 cm de bord. Disposer par-dessus les quartiers de pêches en rosace et rabattre les bords de la pâte.
  • Badigeonner les bords avec le reste d’œuf battu et parsemer avec le reste de sucre à la lavande.
  • Transférer la tarte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 à 35 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Laisser tiédir sur une grille.

Les commentaires sont fermés.