Allemagne avant Noël

 

Un petit aperçu des marchés de Noël de Cologne et Aix-la-Chapelle sous la bruine hivernale.

 

Quand je suis arrivée en France, il y a 17 ans maintenant, les marchés de Noël ne jouissaient pas de leur succès d’aujourd’hui. Pour les voir, il fallait prendre sa voiture, ou le train et aller en Alsace ou Lorraine. Ce que nous avons fait quelques années auparavant, à Strasbourg et Colmar. Depuis, j’ai l’impression que chaque ville veut son marché de Noël, la palme revenant à Paris, avec au moins une dizaine. Mais je trouve, que sorti de l’Est de la France, les marchés ont perdu leur atmosphère particulière, axées sur la bonne chair et les décorations de Noël pour la maison pour devenir plus commerciaux et apprêtés pour des touristes.

L’étape suivante la plus logique était maintenant d’aller voir l’origine de la tradition de marché de Noël, le Weinachtsmarkt allemand. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques années et j’ai terminé par m’inviter (mari et enfant en prime) chez notre ami à Aix-la-Chapelle pour le deuxième week-end du mois de décembre. Ainsi, en un jour et demi, nous avons non seulement eu le plaisir de voir un ami, mais aussi voir cinq marchés de Noël.

Sur place les touristes sont encore plus nombreux que ce que l’imagination permet. D’après notre hôte, qui est un vétéran des marches car depuis trois week-ends il les faisait visiter à des amis, en semaine c’est beaucoup plus calme (à retenir pour la prochaine visite). Samedi en fin d’après-midi, par contre, il y avait du monde partout. Parfois la foule était tellement dense, que l’on ne pouvait plus avancer, et encore moins pour prendre des photos. Cela peut gâcher quelque peu l’enthousiasme du touriste (moi y compris), mais l’émotion en vaut largement le coup.

Et ce ne serait pas un vrai marché de Noël, si l’on ne goute pas les spécialités locales, sans oublier le vin chaud et les saucisses.

A refaire définitivement… dans quelques années !

Cologne

Les marchés de Cologne

Ces lutins sculptés en bois m’ont fait penser au conte « Le cœur froid » de l’écrivain allemand Wilhelm Hauff

Les marchés d’Aix-la-Chapelle

Les spécialités à déguster

Une très bonne variation autour du vin chaud : disposer un cône en sucre roux sur les tiges métalliques, l’imbiber du rhum et flamber. Le sucre fond en caramélisant et tombe dans le vin chaud. Un vrai régal !
Chocolat chaud et tarte au fromage frais (quarktorte) dans le salon de thé Van den Daale à Aix-la-Chapelle

Les commentaires sont fermés.