Poires et chocolat – un mélange classique de la saison… sans compter le potiron.
Habituellement je ne prépare pas de gâteaux avec une gosse partie de pâte et des fruits à l’intérieur. La plupart de temps c’est soit une sorte de cake, soit une tarte aux fruits. Mais je ne dirais pas non si quelqu’un prépare et m’offre une grosse part de gâteau avec une génoise généreuse qui cache quelques morceaux de fruits. Comme le gâteau renversé aux pêches au sirop caramélisées que ma maman préparait, il y a de cela des années. Il était super-méga bon, j’en salive encore ! Un jour il faudrait que je lui demande la recette.
Mais revenons à mon gâteau au chocolat. En lisant la recette, je me suis demandé si le résultat final ne serait pas trop sec. Ma crainte était sans fondement ; les poires rajoutent une humidité et la pâte garde son moelleux au moins 2-3 jours après la sortie du four. Après, je ne sais pas, il ne restait point de gâteau pour vérifier.
Ingrédients
(pour un moule de 23 cm, la recette est modifiée du magazine « Saveurs », n°222, septembre 2015)
- 3 poires William
- 100 g de chocolat noir (60% de cacao)
- 1 sachet de levure chimique
- 3 gros œufs
- 60 g de sucre
- 2 – 3 càs de sucre muscovado (ou vergeoise)
- 150 ml de lait
- 60 g de beurre (plus une noisette pour le plat)
- Un peu de jus de citron fraichement pressé
Préparation
- Laver et éplucher les poires et le découper en dès. Vous pouvez laisser une moitié pour ensuite décorer le gâteau avec elle. Arroser les morceaux de poire découpés avec un peu de jus de citron et les saupoudrer du sucre muscovado.
- Dans un bol battre les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter le lait et bien mélanger. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et le verser sur les œufs.
- Ajouter la farine et la levure et bien mélanger le tout. A la fin, mettre les dès de poire au sucre.
- Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moulé préalablement beurré er décorer de lanières de poire sur le dessus.
- Cuire pendant 35 – 40 minutes (vérifier la cuisson avec une pique en bois, le milieu doit rester légèrement humide). Laisser refroidir complètement sur une grille avant de le servir.