Même si les patates sont douces, cette tarte n’est pas un dessert.
Il y a environ deux ans, pendant mes balades parmi blogs et sites, je suis tombée à plusieurs reprises sur des recettes, mentionnant le mot « Ottolenghi ». Le poulet d’Ottolenghi, les artichauts d’Ottolenghi, le je-ne-sais-plus-quoi d’Ottolenghi. Mais c’est quoi au juste, Ottolenghi : un restaurant, une personne, une ville, une technique de cuisine nouvelle qui prendrait sa place entre l’azote liquide et la cuisson à basse température ? Mon clavier me démangeait d’en savoir plus.
Ottolenghi s’est avéré être un personne. Yotam Ottolenghi, chef de cuisine d’origine israélienne qui vit et travaille à Londres. Il est aussi auteur, avec son ami et associé d’origine palestinienne, Sami Tamimi de quelques livres culinaires mettant à l’honneur la cuisine du Moyen Orient : modernisé et si riche en saveurs.
Après avoir lu un peu plus et avoir visité virtuellement (pour l’instant !) leur restaurant/boutiques de traiteur londonien, l’étape suivante était tout naturellement, de tester une recette. Pour Noël j’ai eu le livre « Le Cookbook » dans lequel j’ai trouvé plein de recettes savoureuses et intéressantes. Parmi elles, il y avait aussi la tarte d’aujourd’hui. Non seulement elle est assez originale, mais aussi elle très bonne et facile à préparer. Je vous laisse en juger.
Ah, et j’ai presque oublié ! Le poulet d’Ottolenghi mérite largement tout le buzz sur le net, c’est un vrai régal !
Ingrédients :
(pour 4 parts, la recette est légèrement modifiée du livre de Y. Ottolenghi et S. Tamimi « Le Cookbook »)
- 250 g de pâte feuilletée
- 2 patates douces moyennes
- 1 œuf
- 4 – 5 càs de crème fraiche
- 1 càc de jus de citron
- 100 g de feta
- 2 càs de graines de tournesol
- 1 gousse d’ail
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 pincée de piment de Cayenne
- Sel, poivre, un peu de persil plat finement haché
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C. Laver les patates douces et les enfourner (avec la peau) pendant 35 minutes.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elles doivent rester un peu dures au milieu. Laisser refroidir, enlever la peau et les découper en rondelles de 4 – 5 mm d’épaisseur.
- Étaler la pâte feuilletée sur un rectangle de 2 – 3 mm d’épaisseur et la découper en 4 parts. Transférer les tartes individuelles sur un plat couvert de papier sulfurisé et les piquer à quelques endroits avec une fourchette. Laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
- Écraser la gousse d’ail et la mélanger avec l’huile d’olive et un peu du persil. Réserver. Mélanger la crème fraiche avec le jus de citron, le piment, saler et poivrer.
- Sortir la pâte du frigo et badigeonner légèrement les tartes avec l’œuf battu. Étaler dessus une couche pas trop épaisse de la crème fraiche épicée en terminant à environ 1 cm du bord.
- Disposer dessus les rondelles de patate douce, en les superposant. Parsemer de graines de tournesol et de feta émiettée.