Aux nuances violets et gout riche.
Et voici l’autre soupe promise, aussi sans « morceaux ». En hiver, je prépare souvent de velouté de chou-fleur, à laquelle j’ajoute souvent du muscade ou curry. Dans cette recette les noix rajoutent un peu plus de consistance et richesse au gout. Pour éveiller le tout, vous pouvez ajouter un peu de piment. Il y en avait dans la recette originale, mais je me suis limitée à l’aneth qui ramène un peu de fraicheur dans l’assiette chaude.
Ingrédients :
(la recette est légèrement modifiée du blog Cubes N Juliennes)
- 1 chou-fleur moyen
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 càs de cerneaux de noix
- 2 tasses de bouillon
- ½ – 1 tasse de lait
- ¼ tasse de crème liquide
- 1 càs d’aneth finement haché
- 1 càs d’huile
- Une pincée de noix de muscade fraichement râpée
Préparation
- Nettoyer le chou-fleur et détacher les fleurettes. Emincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile chaude. Ajouter l’ail finement haché et les fleurettes de chou-fleur lavées et égouttées et les faire revenir pendant 1 – 2 minutes.
- Verser le bouillon, ajouter la noix de muscade et la feuille de laurier, couvrir et cuire au feu doux pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit ramolli).
- Quand le chou-fleur est cuit, enlever la feuille de laurier, ajouter les noix et mixer (la couleur passe dans le violet à cause des noix).
- Ajouter le lait et la crème à la purée de chou-fleur afin d’obtenir la consistance souhaitée, rectifier l’assaisonnement.
- Parsemer de l’aneth haché et quelques noix concassés avant de déguster.