… ou tout simplement, des tartelettes à l’orange et gingembre.
« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres »*
Comme dit Clochette, « ce n’est pas évident tous les jours d’avoir les parents un peu geeks** ». Et, en effet, nous lui menons la vie dure :
A 3 ans, elle voulait un dragon comme animal de compagnie ;
A 6 ans, elle faisait un duel au sabre-laser avec son père dans un magasin de jouets ;
A 8 ans, elle reconnaissait tous les personnages principaux de « Star Wars » (les vrais !) ;
A 10 ans elle a déjà à son actif les six films du « Hobbit »/ « Le Seigneur des anneaux », en version longue (nous avons lui quand même épargné les commentaires du réalisateur)
Et que se passe-t-il quand un des parents geeks est aussi intéressé par la cuisine ? Elle achète le livre « Gastronogeek » pour Noël, bien sur !
Il recueille 42 (!) recettes de menus composés d’entrée-plat-dessert, chacun faisant référence à un univers geeko-nerd : « Star Wars », « Retour vers le futur », « Le Seigneur des anneaux », « Doctor Who », etc. Le tout, accompagné de très jolies photos. Personnellement, je trouve l’idée géniale !
Certains critiques plus consciencieux diront que les recettes ne sont pas très innovantes ou originales, juste des classiques un peu revisités, auxquels les auteurs ont donné des noms de circonstance.
„Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose, / sous tout autre nom sentirait aussi bon”, disent les classiques. En effet, le hamburger au canard reste un hamburger au canard, même étant celui de Beef Tannen. Et nous n’avons pas moyens de savoir si la tourte aux légumes est la même que celle servie à l’auberge du « Poney Fringuant » à Bree. Mais nous n’avons pas de difficultés à l’imaginer sur une planche, entourée de choppes de bière et de quelques ronds de Vieux Tobie venant de la pipe de Grands-Pas assis dans le coin.
Oui, la rose sentirait tout aussi bon même sous un autre nom, mais n’êtes-vous pas d’accord que « L’Œil de Sauron » a l’air beaucoup plus mystique et maléfique qu’une simple « tartelette au sabayon à l’orange » ?
*****
* J. R. R. Tolkien « Le Seigneur des anneaux », trad. F. Ledoux, Edition Presses Pocket 1993
** geek – (mot anglo-américain signifiant fou de) – fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques. (Dictionnaire « Larousse » en ligne)
*** W. Shakespeare « Roméo et Juliette », trad. M. Guizot, Librairie Académique Didier et Cie, 1864
Ingrédients :
(pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre, la recette est légèrement modifiée du livre « Gastronogeek » de Thibault Villanova et Maxime Léonard)
- 250 g de pâte feuilletée
- 3 oranges bio non-traitées – 2 pour les zestes et les 3 pour le jus
- 70 g de sucre
- 6 jaunes d’œufs
- 2 càc de gingembre râpé
- 30 g de chocolat noir
Préparation
- Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 mm. Découper des ronds d’environ 13 – 14 cm et tapisser le fond de moules à tartelettes avec la pâte. Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette et les laisser au frigo pendant 30 – 40 minutes.
- Laver les oranges et prélever les zestes. Mettre les zestes dans un bol avec la moitié du sucre et laisser infuser pendant 15 minutes. Verser le jus d’orange et bien mélanger.
- Faire chauffer de l’eau jusqu’à frémissement dans une casserole qui va servir de bain-marie. Dans un saladier faire blanchir les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et le gingembre. Verser le jus et les zestes d’orange et mélanger bien.
- Disposer le saladier sur le bain-marie légèrement frémissant et continuer à mélanger au fouet (je vous déconseille le batteur électrique à cause des projections). Continuer à battre sans arrêt pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le sabayon devienne souple et épais. Retire du feu et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200°C. Couvrir le fond des tartelettes avec du papier cuisson et ajouter des billes de cuisson ou haricots blanc pour éviter que le fond ne gonfle lors de la cuisson. Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes dorent. Laisser refroidir complètement.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four microonde et dessiner la pupille de l’Œil à l(aide d’une cuillère sur un morceau de papier sulfurisé. Laisser prendre quelques minutes au frigo.
- Garnir les tartelettes avec le sabayon à l’orange et laisser prendre au frigo pendant 2-3 heures. D’après moi, elles sont encore meilleures le lendemain.