Une salade d’inspiration grecque, aux aubergines grillées et à la feta.
Je devais publier cette salade déjà en septembre… au début du mois d’octobre quand les aubergines étaient encore en saison… à la fin d’octobre, quand la saison des aubergines touchait à sa fin… au début de novembre quand l’on pouvait trouver encore des aubergines hors saison dans les grandes chaines de supermarché. Enfin, elle arrive le dernier jour de novembre ; avec le froid qui est parti pour s’installer durablement : la météo prévoit des gelées dès mercredi. Si vous arrivez à trouver des aubergines, vous pouvez vous souvenir de l’été (et des coquillages et des crustacés) avec cette salade fraiche et savoureuse. Sinon, vous pouvez attendre l’été prochain.
Ingrédients :
(Pour 4 parts, la recette est légèrement modifiée du blog « Un déjeuner de soleil »)
- 2 grosses aubergines
- 100 g de feta
- 3 – 4 càs d’huile d’olives
- 1 càc d’origan séché
- 1 càc de thym
- 1 càc de paprica
- Quelques brins de menthe
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver les aubergines et enlever le pédoncule. Les découper en gros dès (2 – 3 cm) et les mettre dans un saladier. Arroser avec l’huile d’olive, saler légèrement et ajouter les herbes.
- Mélanger bien afin d’avoir tous les morceaux d’aubergines couvert d’huile et d’herbes. Les transférer dans une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 20 – 25 minutes.
- Servir la salade tiède, avec de dès de feta, parsemée de menthe fraiche ciselée et arrosée d’huile d’olive.