Salade gourmande à la bresaola croustillante pour les soirées de printemps et d’été.
J’avais préparé cette salade il y a quelques semaines quand le printemps hésitait à arriver vers la région parisienne et le temps se prêtait plus à un verre de vin rouge devant la cheminée que je n’ai pas qu’à une salade sur la terrasse. Mais il y avait plein de salade verte et de radis, ce qui tombait plutôt bien. J’aime bien des salades biens garnies que l’on pourrait déguster en entrée ou en accompagnement, et pourquoi pas, en dîner léger. J’aime bien les salades composées de plusieurs ingrédients, mais je m’arrête au-dessus d’un certain nombre. Je ne vois aucune utilité de préparer une salade avec du jambon, volaille, œufs et plusieurs variétés de fromage en même temps, le tout arrosé généreusement avec une sauce à la mayonnaise.
J’ai particulièrement apprécié l’ajout de la bresaola croustillante dans cette recette. Lorsque vous la sortez du four, laissez là refroidir complètement à l’air libre, dans le plat. Vous allez obtenir de tranches fines et croustillantes qui vont à merveille avec le croustillant de la salade et leur gout légèrement salé est équilibré par la douceur des raisins secs et l’acidité de la pomme verte.
Ingrédients :
(pour 4 parts, la recette est légèrement modifié à partir du magazine « Saveurs », numéro 200, 2013)
- Environ 250 g de salade verte ou du mesclun
- 8 fines tranches de bresaola
- 1 pomme verte
- 8 radis rouges
- 100 g de haricots vers fins (surgelés)
- 100 g de fèves surgelées
- 2 càs de raisins secs
- 2 càs de graines de sésame
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs d’huile d’olive
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C. Disposer les tranches de bresaola dans un plat recouvert du papier cuisson et les faire griller pendant 3-4 minutes.
- Cuire les haricots verts et les fèves dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes (ou selon les instructions si vous utilisez des légumes surgelés). Un peu avant la fin de la cuisson préparer un grand bol d’eau froide avec des glaçons.
- Egoutter les haricots et les fèves et les plonger immédiatement pendant quelques minutes dans l’eau glacée pour qu’ils gardent leur couleur verte. Les égoutter te retirer la peau des fèves.
- Découper la pomme en fines lamelles et les arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Découper les radis en fines tranches. Faire dorer les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse.
- Laver la salade et l’essorer. Dans un bol mélanger la salade, les pommes, les radis et les raisins secs.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant bien le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, saler et poivrer. Assaisonner la salade et la disposer dans les bols de service.
- Disposer les tranches de bresaola et parsemer des graines de sésame. Servir aussitôt tant qu’entrée, accompagnement ou plat léger.