La France sous la pluie I

Des vacances sous le ciel gris d’avril.

Le vieux dicton, « En avril, ne te découvre pas d’un fil » n’a jamais été aussi d’actualité que le mois dernier. Je vis en France depuis plus de 10 ans, mais c’était le mois d’avril le plus désagréable, froid et pluvieux que j’ai vu ici. Habituellement pendant les vacances de Pâques, on est en manches courtes, lunettes de soleil et à la terrasse d’un café avec un bon livre. Cette année, il était plus judicieux de mettre sa petite laine, se lover sur le canapé et écouter les gouttes de pluie sur les fenêtres… avec un bon livre. J’avoue que j’aurais préféré le premier exemple car il est plus en adéquation avec le calendrier. De plus, mes parents nous rendaient visite et j’aurais aimé qu’ils profitent plus de leur séjour. Mais mon karma pour de beau temps m’a délaissée cette année, malgré la danse de soleil levant et le réarrangement des chakras que j’avais fait.

En fin de compte, le programme de notre semaine de vacances prévoyait :

a) Deux châteaux de la Loire – il en resté un – le château de Chenonceau, en plus sous une pluie battante ;

b) Un jour à Paris – nous sommes restés avec une après-midi à Montmartre ;

c) Deux jours en Normandie – là, nous avons eu de la chance – plus de soleil, mais un sacré vent (il y avait presque une tempête de sable sur la plage de Deauville).

Aujourd’hui je vais poster juste les photos du château et de Montmartre. La promenade normande va rester pour le billet suivant.

J’ai choisi le château deChenonceau car je trouve qu’il est parmi les plus impressionnants. Non à cause de sa taille ou son architecture élégante, mais à cause de sa situation surprenante au-dessus du Cher. D’ailleurs, au début, il était construit au bord de la rivière et la gallérie au-dessus a été construite plus tard, à la demande de Catherine de Medici. Je ne vais pas raconter l’histoire du château en détails, d’autres l’ont déjà fait. Je me contenterai juste de mettre quelques photos : Celles que j’ai réussi à sauver de la pluie et où on ne voit pas les nombreux touristes.  

 A suivre…

A partir d’ici: Paris et Montmartre

Les commentaires sont fermés.