Tarte normande aux pommes

.Une tarte normande à la pomme pour mon post en tant qu’invitée sur le blog « Something ».

Il vous est déjà arrivé sans doute de rencontrer quelqu’un et de le sentir proche dès le début. Ça fait bizarre, non ? Et c’est encore plus bizarre quand on commence à lire un blog sur la Toile et on sent l’auteur très proche. Parmi tous les blogs, on tombe sur des rares « âmes-sœurs », qu’on admire, qui font sourire, qui véhiculent de la bonne humeur, où on s’arrête avec plaisir et on y reste longtemps. « La Chose » (« Something ») de Lulu/Rumi est un des ces blogs pour moi. Chaque fois quand je lis ces posts, je me sens comme si je suis passée chez une copine. Allez y jeter un œil, même si vous ne parlez pas bulgare, les photos parlent d’elles-mêmes !

Quand Lulu m’a invitée de faire un billet en tant qu’invitée sur son blog, j’ai tout de suite accepté (avant qu’elle ne se désiste!). C’est après que sont venues les sept ans de réflexion concernant la recette. Qu’est-ce qu’on peut proposer à quelqu’un qui raconte des drôles d’histoires du village de pain d’épices et ses habitants ?  Quelque chose d »original, intéressant, magique ? J’ai un peu raté la première recette, inspirée de pain elfique « lembas » (avis aux amateurs du « Seigneur des anneaux »). La deuxième, d’une soupe indienne à la base de yaourt, était certes, originale, mais pas trop appétissant pour le café matinal. A la fin ; je me suis rabattue sur les classiques et j’ai ramené un gâteau pour le café. En plus, une tarte qui me décrit bien – cuisine française et gout pour les voyages. Merci pour l’invitation, Rumi ! La recette de la tarte normande de la pomme provient avec quelques petits ajustements du livre « Les tartes d’Eric Kayser ».

Ingrédients :
(Pour un moule rectangulaire de 20×30 cm ou rond avec un diamètre de 26 cm, la recette est adaptée du livre « Les tartes d’Eric Kayser »)

  • Pour la pâte sablée :
    100 g de beurre pommade
    20 g de sucre en poudre
    45 g de sucre glace
    ½ càc de sel
    2/3 d’œuf (battre 1 œuf entier dans un petit bol et verser 2/3 du mélange  dans la pâte)
    190 g de farine
  • Pour la garniture :
    600 g de pommes
    30 g de beurre
    250 g de sucre roux
    2 càc de cannelle
    2 œufs
    4 jaunes d’œuf
    60 g de poudre d’amandes
    60 g de farine
    200 ml de lait
    400 g de crème fraiche
    2 càs d’extrait de vanille
    Sucre glace pour la décoration

Préparation

  • Préparation de la pâte :
    Dans un bol mélanger le beurre pommade avec le sucre en poudre, le sucre glace et le sel à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte. Envelopper la pâte en boule du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 10 minutes.
  • Sortir la pâte sur le plan de travail légèrement fariner et l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur de 5-7 mm. Beurre le moule et le foncer avec la pâte. Couvrir au contact avec du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant au moins 1 heure (le mieux c’est toute une nuit).
  • Eplucher les pommes, enlever les pépins et découper les quartiers en gros morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle, à feu doux. Ajouter les morceaux de pommes et les saupoudrer de 50 g du sucre et de la cannelle. Laisser caraméliser au feu doux jusqu’à ce que les morceaux de pomme soient bien tendres.
  • Battre les œufs entiers et les jaunes avec le reste du sucre dans un bol. Ajouter la poudre d’amandes et la farine et bien remuer. Verser le lait et fouetter bien pour éviter les grumeaux. Ajouter la crème fraiche et l’extrait de vanille et bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante). Disposer les pommes caramélisées sur le fond du moule tapissé de la pâte sablée et verser la préparation.
  • Faire cuire pendant environ 40 à 45 minutes. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Les commentaires sont fermés.