Pour accompagner un verre plus ou moins alcoolisé pendant des fêtes, ou pas.
Depuis presque deux mois maintenant, je suis heureuse propriétaire d’un air-fryer (friteuse sans huile) de la marque Philips que ma fille a prénommé « Auguste ». J’avoue, j’ai mis presque un an avant de craquer pour lui, après une période de réflexion si j’ai vraiment besoin de cet appareil. Voyez-vous, je suis connue pour faire des achats pas très judicieux et maintenant j’essaie de minimiser les dégâts sur le budget familial ou l’environnement que je puisse causer en sortant la carte bleue de manière irréfléchie.

Mais jusqu’à maintenant Auguste s’avère être un très bon investissement car il est très pratique dans les cas où c’est inutile ou ça vaut pas la peine d’allumer le four pour rôtir quelque chose. Et les frites cuites à l’air-fryer sont presque comme des « vraies ». En gros, je l’aime bien mon Auguste !
Les fêtes de fin d’année étant une période propice pour rester à la maison ou voir du monde autour d’un verre avant ou après le dîner, j’ai également voulu griller des noix pour accompagner ledit verre (à consommer avec modération).
Fruits à coques grillés à l’air-fryer
Plat : EntréesDifficulté : Facile4
portions30
minutes40
minutesIngrédients
Version salée, « tex-mex » :
250 g de fruits à coques (noix, noisettes, amandes, noix de cajou ou mix)
2 càc de paprika
1/2 càc de coriandre en poudre
1/2 càc de cumin en poudre
1/2 càc de sel
1/4 càc d’ail en poudre
1/4 càc de piment de Cayenne
Version sucrée :
250 g de fruits à coques (noix, noisettes, amandes, noix de cajou ou mix)
2 càs de sirop d’érable
1 càc de cannelle
une pincée de sel
Directions
- Mélanger les épices (ou le sirop d’érable et la cannelle) dans un bol suffisamment grand pour accueillir les noix ensuite. Laver les noix et bien les égoutter, sans les essuyer. Les mélanger avec les épices (rajouter une demi cuillère à café si besoin pour aider à l’adhésion des épices).
- Transférer dans un plat, étaler sur une couche et cuire à l’air-fryer 10-12 minutes à 180°C, en mélangeant 2-3 fois lors de la cuisson.

