Lumière normande

 

« J’aime la mer en décembre, quand les étrangers sont partis ; mais je l’aime sobrement, bien entendu. – Guy de Maupassant, Épaves (Le Gaulois, 9 décembre 1881, CEN, I, p. 324)

« Quant aux falaises, elles sont ici comme nulle part. Je suis descendu aujourd’hui dans un endroit où je n’avais jamais osé m’aventurer autrefois et j’ai vu là des choses admirables, aussi suis-je bien vite revenu chercher mes toiles » Claude Monet à Alice Hochedé, Étretat, 3 février 1883. [lettre 314].

La lumière en Normandie est changeante et multiforme. Elle peut être aigüe et brillante dans la matinée printanière, dorée au crépuscule, assombrie devant l’orage à l’horizon, cachée dans le brume de gouttelettes, douce et caressante dans les après-midis d’été. Elle vous enveloppe avec le vent et change la couleur de la mer : de bleu soutenu au turquoise ou gris plomb.

Ce n’est pas par hasard que la lumière normande a nourri l’inspiration de plusieurs peintres, surtout des impressionnistes. Claude Monet, Gustave Courbet, Berthe Morisot sont parmi ceux qui ont capté sur leur toiles les côtes et les rochers de la région.

Nous avons déjà eu l’occasion d’admirer la lumière normande au printemps et en été. Il fallait la voir aussi en hiver. Pendant 5 jours, entre Noël et le Jour de l’An, nous avons jeté notre dévolu sur une maison d’hôtes dans un village en plein milieu du plateau de Caux, à une dizaine de kilomètres d’Etretat et la côte. La côte est la Côte d’Albâtre, avec ces falaises calcaires et blanches qui tombent à pic dans la mer, et avec des plages de galets nichées parmi les rochers.

Pendant cinq jours nous nous imprégnions de vues mémorables entre deux tempêtes, surtout le long de la côte, avec quelques escapades vers Rouen et l’Abbaye de Jumièges dont les tours blanches se hissent depuis un millénaire. Etretat, avec ces portes rocheuses dans les vagues, les plages de Saint-Pierre-en-Port et les Petites Dalles, Veules-les-Roses, classé parmi les plus beaux villages de France… que des très jolis endroits, malgré la pluie et le vent.

Quand j’ai raconté à un ami normand où j’allais pour les fêtes, il m’a tout de suite prévenue que j’avais le choix : soit j’allais avoir 5 jours de pluie, soit 5 jours de neige. Et immédiatement après, il m’a donné plein de bons conseils où aller. Et il a eu complétement raison ! Pour la première fois de ma vie, j’ai vu la pluie tomber horizontalement ! Et quant aux visites, j’ai pu contempler des endroits sortis tout droit des tableaux des maitres de la peinture… ou plutôt, les endroits, entrés dans les toiles de maîtres.

Le prochain arrêt un jour, ce serait sans doute La Havre… c’est quand même là-bas que Claude Monet a peint « Impression, soleil levant ».

Les adresses utiles et futiles :

Le site de tourisme de Normandie – http://www.normandie-tourisme.fr/

Le site de tourisme de la Seine Maritime

https://www.seine-maritime-tourisme.com/

https://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-decouvre/cote-d-albatre/index.php

Le site de tourisme de Rouen – http://www.rouentourisme.com/

Le restaurant Les Maraichers à Rouen – joli décor de temps passé et bonne cuisine classique française en plein cœur de la ville

37, place du Vieux Marché, Rouen

http://www.lesmaraichers.com/

 L’abbaye de Jumièges – je recommande vivement l’utilisation de l’application gratuite du site, qui raconte l’histoire de l’abbaye et propose des images en 3D des bâtiments

24, Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

http://www.abbayedejumieges.fr/fr/home/

Le restaurant „L’Auberge du Bac“ – très bonne cuisine régionale, avec vue sur la Seine

2 rue Alphonse Callais, 76480 Jumièges

http://www.aubergedubac.fr/

Le site de Veules-les-Roses, classé parmi les plus beaux villages de France

http://www.veules-les-roses.fr/

„Comme à la maison“ : un petit café/salon de thé qui propose des soupes, burgers, quiches et tartines faits maison et très bons à prix raisonnables

26 Rue Victor Hugo, 76980 Veules-les-Roses

 

Et l’avalanche des photos:

Rouen

L’Abbaye de Jumièges

Saint-Pierre-en-port


Gustave Courbet “Baie et falaises”

Les Petites Dalles et Claude Monet


Claude Monet, “Marée basse aux Petites Dalles”
Claude Monet, “Les falaises des Petites Dalles”

Veules-les-Roses

Etretat (avec des rappels de Monet)

Claude Monet, “Etretat, la Porte d’Amont”
Claude Monet, “Etretat, la Porte d’Ava

Les commentaires sont fermés.