Pâtes fraiches aux champignons

Pâtes fraiches maison aux cèpes et sauces crémeuse au gorgonzola et champignons de Paris.

Un œuf pour 100 g de farine et ensuite passer au laminoir. Mais les pâtes maison sont un eu d’enfants, pardi ! Sauf, que ce n’est pas toute à fait le cas. Après avoir vu quelques émissions de cuisine où ma préparation de pâtes semblait d’une facilité déconcertante, PP m’a demandé si je voulais un laminoir. J’ai dit « oui » peut-être un peu trop rapidement, mais me voilà une maitresse fière de cette merveille de la technologie. La première difficulté est survenue juste après l’avoir sorti de la boîte et plus précisément avec la question comment la faire tenir sur le bord de mon plan de travail dans ma cuisine de 4 m2 pour qu’il soit pratique d’utilisation, ne tombe ou abime le lave-vaisselle au-dessous. La machine est venue avec une notice et même avec une recette. Après avoir commencé un pétrissage hâtif au milieu de la nuit, je me suis rendu compte que la recette était sans doute erronée car la pâte obtenue n’avait rien à avoir avec le résultat escompté. J’ai réussi à rattraper le coup et je suis arrivée au moment tant redouté du laminoir. La notice était sous forme de petits dessins (comme ça, pas besoin de traduire en plusieurs langues, vive la globalisation !) mais faits par quelqu’un qui savait dessiner pas mieux que notre fille de 8 ans. Nous avons passé un bon quart d’heure avec PP avant de comprendre comment ça marche. S’en est suivi une confection chaotique de tagliatelle d’un gout et forme douteux.

Cette aventure a tari mon enthousiasme pour pâtes fraiches pendant presque 1 an. Mais il y a quelques semaines j’ai sorti le laminoir du fond du placard et j’ai décidé de faire quelques changements dans le processus. J’ai commencé avec le principal : j’au changé de recette. O, miracle ! Les pâtes maison sont presqu’un jeu d’enfants ! Comme je n’avais pas la farine à pâtes typiquement italienne (à la base de blé dur), j’ai utilisé de la farine de type 55 et j’ai rallongé le temps de pétrissage pour essayer de mieux développer le gluten.

Ingrédients :
(pour environ 4 parts, la recette est adaptée du livre « La cuisine de Jamie Oliver »)

  • 300 g de farine de type 55
  • 3 gros œufs
  • 2 càc de poudre de cèpes
  • 2 càs de persil plat finement haché
  • Encore de la farine pour le plan de travail
  • Pour la sauce :
    500 g de champignons de Paris
    250 g de gorgonzola
    Environ 100 ml de crème liquide légère

PréparatioN

  • Tamiser la farine dans un bol. Ajouter les œufs, le persil et la poudre de cèpes à l’environ 2/3 de la farine et ajouter le reste en petites portions afin d’obtenir une pâte assez dense.
  • Pétrir la pâte pendant 7-8 minutes afin qu’elle devienne lisse et élastique. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  • Diviser la pâte en 4 parts. Recourir tris avec du film alimentaire. Abaisser la quatrième avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Passer la pâte dans le laminoir réglé à la plus grande épaisseur (distance entre les rouleaux).
  • Fariner la pâte et la repasser au laminoir réglé de plus en plus finement afin d’obtenir une pâte d’environ 1-2 mm d’épaisseur. Enfin passer la pâte par le rouleau qui la découperait en tagliatelle (si vous avez l’option) ou découper la pâte en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur pour obtenir les tagliatelles.
  • Former des nids de tagliatelles et les laisser sur un torchon légèrement fariné pendant la préparation d’autres boules de pâte.
  • Cuire les tagliatelles pendant 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. C’est ici que viennes les deux écoles : ceux qui mettent de l’huile d’olive pendant la cuisson des pâtes et ceux qui n’en mettent pas. Pour ma part, je préfère en mettre un peu car je trouve que les pâtes collent moins ensuite.
  • Égoutter les tagliatelles et les servir avec la sauce au choix. Ici, j’ai préparé une sauce avec les champignons de Paris revenus dans une sauteuse avec un peu de beurre jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore, du gorgonzola et de la crème liquide légère afin d’obtenir une sauce bien nappant. Parsemer de persil plat finement haché avant de servir.

Les commentaires sont fermés.