J’ai vu la photo de cette tarte aux légumes sur le site Tastespotting. J’ai suivi le lien et noté la recette. Je pensais que cela pourrait être un bon moyen pour faire manger un peu de verdure à ma fille de 5 ans. Malheureusement, je n’ai pas réussi à duper ma fille mais la tarte s’est avérée très bonne.
D’après l’auteur de la recette, on peut utiliser toutes sortes de légumes pour la préparation. Fidèle à moi-même, j’ai introduit quelques modifications : j’ai diminué la quantité d’huile d’olive, ajouté de l’ail et terminé avec une couche de tomates à la place des pommes de terre.
ingredients
(du site Italian Food Forever, avec modifcations)
- 1 oignon coupé en lamelles
- 1 aubergine moyenne coupée en fines rondelles
- 2 courgettes coupées en fines rondelles
- 2 poivrons rouges coupés en lanières (j’ai utilisé des poivrons grillés tout prêts)
- 3 tomates
- 4-5 pommes de terre coupées en fines rondelles
- Huile d’olive
- 1 càc d’origan séché
- 1 càc d’ail séché
- 2 càs de persil frais haché
- 1 càs de basilic frais haché
- ¾ de tasse de parmesan râpé
- Sel et poivre
- Couvrir le fond d’une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Aligner dessus les rondelles de courgettes, pommes de terre, aubergines et les lanières de poivrons. Les badigeonner avec un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Les faire cuire en position haute, dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 15 minutes (jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés).
- Dans une poêle, faire chauffer 1 càs d’huile d’olive. Faire dorer l’oignon pendant environ 5 minutes. Couper les tomates en rondelles. Dans un bol mélanger les herbes, saler, poivrer et ajouter de l’huile d’olive afin d’obtenir un mélange assez épais.
- Huiler légèrement le fond d’un moule à gâteau à fond amovible (le mien est anti-adhérant, donc j’ai sauté cette étape). Couvrir le fond avec les rondelles de pommes de terre précuites. Ajouter les légumes en couches successives, selon les préférences : courgettes, aubergines, poivrons. Arroser chaque couche d’un peu de mélange d’herbes et huile et parsemer d’un peu de parmesan râpé. D’après la recette originale, terminer avec une couche de pommes de terre. J’avais peur qu’elles ne se dessèchent pendant la cuisson (j’ai eu une expérience similaire avec une recette portugaise à la base de morue) et j’ai terminé la tiella avec une couche de tomates. Parsemer du reste de parmesan.
- Mettre le moule dans un plat plus grand (pour éviter de salir le four si le jus de légumes coule pendant la cuisson). Faire cuire pendant 30-35 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
- Laisser refroidir et servir tiède ou à température ambiante. Nous n’avions pas la patience de d’attendre que le plat refroidisse, donc je peux vous assurer que même chaude, la tiella est excellente !