Travers de porc aux nectarines (ou coings)

Ou comment reconstruire une recette vue sur YouTube.

Parfois je me dis que je mes abonnements sur la plateforme de visionnage doivent sacrément perturber leurs algorithmes de recherche des contenus similaires à proposer. Les chaines que je regarde varient de clips de musique Bollywood aux documentaires, tout en passant par des vlogs de beauté et maquillage, recettes, mode, organisation de la maison (avec une prédilection pour du design scandinave et minimalisme), chaînes d’histoire, science et documentaires, jeu télévisé et même de vieux films soviétiques. Parmi tout cela, je ne regarde pas systématiquement tout, loin de là, mais j’ai quelques favoris, dont je ne raterais la vidéo pour rien au monde. Parmi eux se trouve la chaîne de Li Ziqi (et je ne sais même pas comment prononcer son nom).

La version aux nectarines. Je prenais la photo sur la terrasse lorsqu’il s’est mis à pleuvoir. Vous pouvez voir les gouttes sur l’assiette.

Une copine virtuelle a partagé la chaîne YouTube de cette jeune chinoise. J’y ai jeté un coup d’œil et je suis restée hypnotisée. Non seulement, le cadre est magnifique mais la musique, la scénographie, les paysages, l’ambiance globale des vidéos dégagent une telle tranquillité qui te fait revenir encore et encore. Sans parler des recettes qui me font saliver à coup sûr, même si je ne suis pas capable de reconnaître la plupart des ingrédients. J’ai vu la recette de travers de viande marinés aux pêches du jardin et ensuite rôtis au four dans une des vidéos publiés cet été. J’ai été intriguée et j’ai voulu la « reconstruire » chez moi. J’ai rajouté un peu d’ingrédients à la marinade, mais j’ai gardé les bases. La recette est simple et goûteuse et vous pouvez facilement varier les fruits utilisés pour un parfum sucré-salé. Je l’ai testée également avec des coings, ce qui ramène une autre texture et arôme.

La version aux coings, photographiée à la maison.

Travers de porc aux nectarines (ou coings)

Recette de MiraPlat : MainDifficulté : Easy
Servings

4

servings
Prep time

15

minutes
Cooking time

45

minutes

Ingrédients

  • 1 kg de travers de porc

  • 2 nectarines

  • 2 branches de romarin

  • 1 gousse d’ail

  • 1 càs de jus de citron

  • 1 càs de sirop d’érable

Directions

  • Découper la viande en portions et les faire blanchir pendant 2-3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laisser refroidir. Dans un bol, mélanger l’huile d‘olive, les feuilles d’un brin de romarin, l’ail écrasé, le jus de citron et le sirop d’érable. Badigeonner les travers avec la marinade, couvrir et laisser une nuit au frigo.
  • Le lendemain, transférer les travers avec le reste de la marinade dans un plat, ajouter les quartiers de nectarines et la deuxième branche de romarin. Cuire pendant environ 45 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés) dans un four préchauffé à 190°C (chaleur tournante).

Notes

  • Pour la version du plat avec le coing, j’ai utilisé un gros coing, épépiné et découpé en quartiers. J’ai également substitué le romarin avec du thym et le sirop d’érable avec du miel. Aussi, j’ai préparé un petit mélange d’un peu d’huile d’olive, sel, mile et jus de citron avec lequel j’ai recouvert les quartiers de coing avant la cuisson pour accentuer la caramélisation.

Les commentaires sont fermés.