Une entrée/tartinade d’origine libanaise. Très facile à préparer et trop bonne à manger.
Entre juillet et octobre, partout en Bulgarie l’odeur de poivrons et aubergines grillées se dégage des fenêtres et des jardins. Cette odeur me rappelle la chaleur de l’été, les longues soirées pendant lesquelles les pierres sont encore tièdes des rayons de soleil accumulés pendant la journée, les tomates roses du jardin de mes grands-parents et les vacances en manches courtes.
Toute cette idylle de mon enfance est ternie par un gros point noir: petite, je n’aimais pas les aubergines. Et adulte je peux en manger de tonnes, mais ma fille ne peut pas les supporter. Ce n’est que justice!
Comme de nos jours je mange d’aubergines sous toutes leurs formes, je teste régulièrement de nouvelles recettes. Mon plus grand regret est de ne pas pouvoir juste les griller convenablement (selon mes standards, bien sûr!). Ma plaque de cuisson étant en induction et le règlement de copropriété ne permettant pas l’utilisation de barbecue à charbon, je ne peux que les griller au four. Ce qui est tout à fait faisable, mais il manque ce petit parfum de grillé qui les rend si savoureuses. Ce serait tellement plus agréable au palais de sentir la fumée, d’enfumer toute la résidence au point de mettre en route l’alarme incendie. Si vous avez un barbecue, plancha ou tout simplement une plaque électrique, sachez que je suis jalouse tout d’abord en ensuite, je suis sûre que si vous testiez cette recette, elle serait encore meilleure chez vous!
Baba Ghanoush
Plat : SidesDifficulté : Easy4
servings15
minutes30
minutesIngrédients
1 aubergine
1 gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
1/2 càs de tahini
1 càc de cumin
1/2 càc de piment (d’Espelette)
le jus d’un quart de citron
Préparation
- Préchauffer le four à 210°C. Faire quelques entailles dans l’aubergine avec la pointe d’un couteau, disposer-la dans un plat couvert de papier cuisson et enfourner pendant 25-30 minutes en la retournant régulièrement. Laisser refroidir.
- Découper l’aubergine en deux et récupérer la chair cuite. Mettre dans un bol avec le reste des ingrédients et réduire le tout en purée avec un mixeur plongeant ou un pilon.
- Laisser reposer pendant quelques heures au frigo. Parsemer de persil haché avant de servir avec du pain pita (ou avec de la baguette croustillante, si vous n’avez pas du pain pita sous la main).
Notes
- Quand je me suis intéressée à l’origine de la recette, j’ai appris que la version libanaise traditionnelle est préparée avec de la mélasse de grenade et peut être mixée avec de l’oignon ou autres légumes. Si la salade est préparée avec du tahini (pâte de sésame), elle s’appellerait “mutabbal”. L’ajout de cumin serait plutôt caractéristique de la version du plait du Golfe Persique.