Encore une recette de scones qui attendait sagement sa publication depuis plus de six mois. Les parfums ne sont pas très estivaux, mais la météo n’est pas si clémente pour nous éviter d’allumer le four.
Nous ne sommes pas de grands consommateurs de miel à la maison (contrairement au chocolat). Nous ne le dégustons que très rarement, souvent en accompagnement de crêpes, pain perdu ou une spécialité bulgare (la banitsa). Voilà pourquoi, un bocal de miel, bio, maison et ramené spécialement du village au Portugal, se trouve dans le placard depuis presque 3 ans. Heureusement que c’est une denrée non-périssable. Ces scones sont une tentative d’utiliser une petite partie de son contenu. A ce rythme-là, il y a des chances, que nous allons le vider le jours nous partirons à la retraite.
Mais le parfum de gingembre tombe très bien!
Scones au miel et gingembre
Plat : BreakfastDifficulté : Easy10
servings20
minutes20
minutesIngrédients
(pour 10 scones de 7 cm, la recette est adaptée du livre « National Trust Book of Scones »)
400 g de farine T45
100 g de farine semi-complète
3 càc de levure chimique
100 g de sucre roux
1 càc de gingembre en poudre
125 g de beurre
2 càs de miel
1 œuf
25 g de gingembre frais râpé
160 – 170 ml de lait d‘amandes
Préparation
- Dans un bol, tamiser la farine avec la levure. Ajouter le gingembre en poudre et le sucre et bien mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en dés et l’émietter avec les bouts des doigts * (voir les notes en bas).
- Battre l’œuf dans un ramequin et le verser dans le mélange de farine et sucre. Ajouter le miel, le gingembre frais râpé et le lait et pétrir pour former une boule de pâte homogène.
- Étaler la pâte avec les mains ou avec un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné en cercle de 3-4 cm d’épaisseur. Découper des ronds de 7 cm avec un emporte-pièces et disposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ramasser les restes de la pâte et répéter l’opération jusqu’à l’utilisation de toute la pâte.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Enfourner les scones pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
Servir chauds, accompagnés de crème fraîche ou de beurre.
Notes
- * Vous pouvez préparer la recette jusqu’ici la veille, garder le bol couvert au frigo et le lendemain matin, ajouter juste l’œuf, le miel et le lait et former les scones pendant que le four chauffe.