Un classique indémodable qui est toujours un succès. Un nuage qui fonde dans la bouche, en laissant un gout puissant de chocolat.
Attention : comme les œufs dans la recette ne sont pas cuits, il faut préparer la musse en utilisant des œufs extra frais, avec une provenance sûre.
Ingrédients :
(pour 6 ramequins de 125 ml, la recette est légèrement adaptée du livre « Le Larousse des desserts »)
- 180 g de chocolat noir (66% de cacao)
- 125 ml de crème liquide entière
- 30 g de beurre (à température ambiante)
- 3 gros œufs
- 3 càs de sucre
Préparation
- Concasser le chocolat dans un bol. Faire chauffer la crème jusqu’à l’ébullition et verser sur le chocolat. Laisser pendant une minute, jusqu’à ce que le chocolat fonde et bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante.
- Laisser refroidir jusqu’environ 40°C (la ganache doit être chaude, mais pas brulante) et ajouter le beurre en cubes. Mélanger bien au fouet.
- Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neiges avec une pincée de sel au batteur électrique, en ajoutant progressivement le sucre. Ajouter les jaunes au dernier moment, quelques secondes avant d’arrêter le batteur.
- Incorporer les œufs à la ganache au chocolat en 3-4 fois, en mélangeant délicatement pour que la neige ne retombe.
- Verser la mousse dans des ramequins et laisser prendre quelques heures au frigo. Il est préférable de déguster la mousse sous deux jours. De toute façon ; les chances qu’elle reste plus longtemps sont très minces.