Une version plus légère et plus fraiche au gout de la bûche classique à la crème au beurre, avec les couleurs traditionnelles de la saison : blanc, vert et rouge (qui sont également les couleurs du drapeau bulgare). La crème légèrement sucrée-salée fait un mariage heureux avec les fruits et la légère amertume en arrière-bouche du thé matcha.
Il y a 5 ans (déjà ?!) je racontais l’histoire de la tradition de la bûche de Noël, mais je n’avais jamais confectionné une moi-même. Cette année j’ai décidé de tester quatre recettes de bûches à la place des biscuits. Deux sont plus classiques, sous la forme de biscuits roulé et les deux autres, plutôt sous la forme d’entremets.
Ingrédients
- Pour le biscuit à rouler :
4 gros œufs
125 g de sucre
110 g de farine
10 g de thé vert matcha
15 g de beurre
Un peu de colorant vert alimentaire (en option) - Pour la crème :
600 g de fromage à tartiner (de type Philadelphia ou Saint-Moret)
75 g de beurre doux ramolli
1 tasse de sucre glace
1 càs d’extrait de vanille
200 g de cerises en sirop (dénoyautées)
5 càs de sirop de cerises (utiliser celui du bocal)
2 càs de liqueur de griottes (en option) – pour ma part, j’ai utilisé de la Ginja portugaise de la région de Sierra d’Estrella - Pour la décoration :
30 de chocolat blanc
Perles de sucre
Préparation
- Préparation du biscuit :
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer une plaque à génoise de 30×40 cm, couvrir du papier cuisson et beurre le papier cuisson. - Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Tamiser la farine avec le thé matcha*.
- Dans un autre bol, faire blanchir les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois. Ajouter la farine et le thé matcha et mélanger délicatement.
- Verser la pâte dans le moule et lisser la surface avec une spatule. Enfourner pendant 10 minutes (la surface doit rester élastique et résorber rapidement une empreinte du doigt).
- Sortit le biscuit du four et le couvrir avec un torchon humide (ou une feuille de papier cuisson froissée et humidifiée). Retourner la plaque sur le torchon humide et enrouler en partant du côté moins large. Laisser refroidir.
* Si vous utilisez du colorant en poudre, ajoutez-le à la farine, si vous utilisez du colorant liquide, ajoutez-le aux jaunes d’œufs. - Préparation de la crème :
Dans un bol mettre le beurre et le fromage à tartiner et les battre avec un batteur électrique pendant 10 minutes à vitesse moyenne afin d’obtenir une crème bien lisse. - Verser le sucre et l’extrait de vanille et mélanger bien afin d’obtenir une préparation homogène. Réserver au frigo.
- Montage de la bûche :
Dérouler le biscuit refroidi et l’imbiber avec le mélange du liqueur et sirop de cerises. Recouvrir d’une couche de crème d’environ 0,5 – 1 cm, en laissant 2 – 3 cm de libre sur l’un des bords moins larges. - Disposer dessus les cerises et rouler en partant du bord moins large. Transférer sur le plat de service et recouvrir la bûche du reste de la crème à l’aide d’une spatule.
- Décorer selon les envies, pour ma part avec des feuilles de chocolat blanc et quelques perles multicolores.
- Pour le décor en chocolat blanc : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Découper une bande de 7-8 cm de largeur d’une feuille de papier cuisson ou feuille de rhodoïde et la mettre sur une plaque à pâtisserie.
- Mettre une demi-cuillère à café de chocolat blanc et étirer d’un coté à l’aide de la pointe d’un couteau (ou le manche de la cuillère) pour former les feuilles. Soulever les deux côtés longs de la bande et le caler pour qu’ils restent courbés sur la plaque ou mettre la bande dans une gouttière à bûche (vous pouvez omettre cette étape et opter pour les décorations plates).
- Laisser prendre quelques minutes au frais.