Tarte aux abricots

Une tarte indémodable et estivale.

 

En regardant l’archive de mes publications depuis le début de l’année, je me rends compte que je dépasse rarement 1-2 par mois. Ce qui ne veut absolument pas dire que je ne cuisine guère. Si j’avais arrêté de le faire, la famille aurait pousse des cris de joie à l’opportunité de se rabattre sur des pâtes, pizzas, hamburgers et taboulé à la place de se  faire torturer avec des courgettes, aubergines et d’autres préparations exotiques dans l’assiette. Chantilly au wasabi ? Quelle horreur !

Donc, non seulement je continue à cuisiner, mais de temps en temps je prépare même des desserts. Pendant la saison (assez courte) des abricots, j’ai pu faire cette tarte qui a beaucoup plu à la maison, car fruitée et pas très sucrée. La deuxième fois la garniture était malheureusement un peu liquide et coulait légèrement. Dommage, car c’était la tarte prévue pour la session photo. Morale : n’hésitez pas ç laisser réduire un peu la compotée d’abricots, si jamais vous décidez à faire la recette.

Comme chaque fois, quand je prépare une pâte sablée en malaxant le beurre et la farine du bout des doigts, je me dis qu’il est temps d’acheter un robot avec une accessoire spéciale pâte. Et tout de suite la deuxième question : et je le mets où ?

Ingrédients :
(pour un moule de 28 cm, la recette est adaptée du magazine Saveurs, n°221, juillet 2015)

  • Pour la pâte :
    200 g de farine + 1 càs pour le plan de travail
    30 g de poudre d’amandes
    100 g de beurre
    1 jaune d’œuf
    4 càs de sucre
    ½ càc de sel
    1 càc d’extrait de vanille
  • Pour la garniture :
    1 kg d’abricots
    40 g de sucre + 3 càs pour le dessus (à ajuster selon le gout)
    1 càc d’extrait de vanille
    3 càs d’amandes effilées

Préparation

  • Préparation de la pâte : dans un bol, mélanger la farine avec la poudre d’amandes, le sel et le sucre. Ajouter le beurre froid, coupé en petits dès et écraser le beurre avec la farine avec le bout des doigts afin d’obtenir une consistance de sable humide.
  • Ajouter le jaune d’œuf et l’extrait de vanille et travailler rapidement pour avoir une pâte homogène. Former une boule, l’envelopper avec du film alimentaire et laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.
  • Préparation de la garniture : laver et dénoyauter les abricots. Réserver 12 oreillons et mettre le reste dans une casserole. Saupoudrer avec 40 g de sucre, ajouter l’extrait de vanille et faire chauffer au feu doux.
  • Laisser compoter pendant environ 15 minutes. Les abricots vont rendre de l’eau, si la quantité de liquide est trop importante, laisser réduire encore un peu. A la fin, la garniture de la tarte doit ressembler à une confiture un peu liquide. Laisser complètement refroidir.
  • Préparation de la tarte : Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Sortir la pâte du frigo sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 7-8 mm et foncer le moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et étaler dessus la compotée d’abricot. Disposer les 12 oreillons d’abricots frais et parsemer avec le reste du sucre.
  • Enfourner la tarte pendant environ 40 minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson, parsemer avec les amandes effilées.
  • Laisser la tarte tiédir sur une grille. D’après moi, la tarte est encore meilleure le lendemain.

Les commentaires sont fermés.