Une version astucieuse pour préparer des légumes de saison.
Sofia, ma ville natale, est située à latitude similaire de celle de Perpignan. La différence est qu’à Sofia le climat est un peu moins clément, surtout en hiver. Il y a encore deux semaines, la ville croulait sous une tempête de neige, tandis qu’en île de France nous profitions de la première journée printanière de l’année. C’est exactement ce jour que j’avais trouvé pour tester une nouvelle recette qui portait des « légumes d’hiver » dans son nom. D’où le léger décalage entre le tire de la recette et les photos du billet, où un rayon de soleil passe entre betteraves et carottes. Pas trop l’ambiance hivernale, en somme. Depuis, les températures chez nous ont de nouveau baissé et je m’empresse de poster la recette le dernier jour de l’hiver. Car demain, nous sommes censés accueillir à bras ouverts le printemps… ou pas ?
Ingrédients :
(Pour un plat 30 x 40 cm, la recette est avec de légères modifications du magazine « Saveurs », n°217, mars 2015)
- 1 oignon
- 3 navets moyens
- 1 betterave chioggia
- 1 betterave jaune
- 2 carottes jaunes
- 2 carottes oranges
- 3 càs de graines de tournesol
- 50 g de feta
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 càc de thym
- Sel et poivre
- Quelques brins de persil plat
Préparation
- Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher le reste de légumes et les découper en fines rondelles ou lamelles à l’aide d’une mandoline.
- Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Préchauffer le four à 180°C. Repartir l’oignon au fond du plat. Disposer ensuite les légumes, en les superposant légèrement et en les alternant selon les préférences. Saler, poivrer et parsemer du thym et de graines de tournesol. Arroser avec le reste d’huile.
- Couvrir le plat avec du papier aluminium et enfourner pendant 30 minutes.
- Enlever le papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais restent légèrement croquants au milieu et que l’eau de cuisson s’évapore. Les betteraves changent de couleur lors de la cuisson, donc, pas de panique !
- Sortir le tian du four et parsemer de la feta émiettée et de persil plat finement haché. Servir aussitôt.