Voyage pascal enneigé à Aix-la-Chapelle, les Ardennes belges et dans la région des trois frontières.
Notre ami qui habitait à Rotterdam depuis 5 ans a changé de pays. Depuis quelques mois il a posé ses valises à Aix-la-Chapelle (Aachen). C’était l’occasion de lui rendre une visite pour Pâques. Comme il aime beaucoup voyager, il nous avait concocté une belle promenade dans la région. Je ne connaissais Aix-la-Chapelle que de nom. J’ai vu sur la carte que la ville était située à une cinquantaine de kilomètres de Cologne et très près de la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. Et proche elle l’était. Pendant le voyage en voiture, des pancartes discrètes sur le côté de la route nous informaient que nous venions d’arriver dans un des trois pays… plusieurs fois par jour. Nous avons même visité la région des trois bornes ; où se croisent les frontières belge, allemande et néerlandaise. Et tout ça sous une neige qui tombait par intermittence. En effet, les jours de notre visite se prêtaient mieux à la dégustation de vin chaud et biscuits à la cannelle qu’à a chasse aux œufs de Pâques ou des lapins. Même si nous avons gouté aux trois (sans les lapins).
Je ne pourrais pas définir Aix-la-Chapelle comme « pittoresque ». La ville avait beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui expliquerait que la majorité des bâtiments datent des années 50 et 60. La cathédrale domine la ville. C’est la plus vielle cathédrale d’Europe de Nord. Sa construction avait démarré au VIIIe siècle, par une église palatine sous Charlemagne et avait continué pendant presque 1200 ans. A l’intérieur on retrouve la structure octogonale de l’église de Charlemagne, ainsi qu’une forte influence byzantine avec des colonnes lancées vers le ciel et des mosaïques dorées sur les murs.
A Aix-la-Chapelle on peu déguster des « printen » : des petits gâteaux qui sentent bon la cannelle, le clou de girofle et l’anis ; couverts de chocolat, amandes ou fruits secs. C’est une spécialité régionale dont l’histoire a commencé il y a 350 ans quand des couleurs de bronze belges ont apporté leurs gâteaux aux formes particulières (les ancêtres des speculoos) avec eux à Aix-la-Chapelle. Les boulangers de la ville ont voulu trouver la recette à tout prix de ces biscuits. Les printen tiennent leur nom des motifs élaborés en filigrane qui ont été « imprimés » sur la pâte avant la cuisson. Ils ont déjà conquis mon cœur.
Monschau était l’autre ville qui m’a beaucoup plu, avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et la rivière qui passe à travers la ville. Il y avait aussi plusieurs salons de thé om l’on pouvait s’assoir pour déguster une part de gâteau.
C’est sur, nous allons retourner à Aix-la-Chapelle (et à Cologne), peut-être au moment de Noël, car je rêve de visiter un marché de Noël traditionnel en Allemagne. Mais avant cela, c’est le tour de notre ami de venir nous voir. Je lui ai promis Chartres.
Aix-la-Chapelle
Limbourg (Belgique)
Abbaye cistercienne Val-Dieu pas loin de Liège – superbe bière brassée sur place, accompagnée de frites, bien sur
Monchau