N’étant pas une foodista invétérée, mais plutôt une amatrice éclairée, je suis resté un peu à l’écart de la nouvelle tendance des « alicaments » : les aliments-médicaments. La margarine qui baisserait le cholestérol, le yaourt qui améliorerait le grain de peau et le lait fermenté qui renforcerait les défenses immunitaires, ne me séduisent pas particulièrement plus que les produits « conventionnels » car je pense toujours que leurs vertus sont plus une astuce marketing qu’autre chose. En même temps, le martelage médiatique doit marcher malgré tout, car maintenant je ne peux pas voir J. Weber sans me demander comment va son taux de cholestérol. A la maison, PP et Clochette sont plutôt adeptes des petites bouteilles de boisson lactée fermentée bourrée de Lactobacilli. Pour l’instant, je n’ai pas remarqué qu’ils soient tomber malades moins souvent que moi. Récemment, quelques bouteilles étaient arrivées presque à leur date de péremption et j’ai décidé de les incorporer dans des muffins. La recette de base des muffins que j’utilise depuis des années et qui marche à tous les coups vient d’une utilisatrice, Freya, du forum du site BG-Mamma (site bulgare dont la traduction est assurée plus bas). De mon côté, je varie les garnitures et les produits laitiers dans les ingrédients de la recette. La combinaison de framboises et chocolat blanc est assez classique, mais néanmoins, très bonne.
ingrédients
(pour 12 gros muffins)
- 250 g de farine (produit sec)
- 2 1/2 cuillères à café de levure chimique (produit sec)
- 2 œufs (produit humide)
- 2 bouteilles de boisson lactée fermentée (genre Actimel) (produit humide)
- 50 g de yaourt (produit humide)
- 100 g de sucre roux (produit humide)
- 80 ml d’huile (produit humide)
- Pour la garniture:
250 g de framboises congelées
40-50 g de chocolat blanc concassé
préparation
- Mélanger séparément les produits secs et les produits humides, sans batteur électrique. Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre, ajouter l’Actimel, le yaourt et l’huile.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Ajouter le mélange de produits sec au mélange humide. Mélanger brièvement, afin d’homogénéiser la pâte. Ajouter les framboises et le chocolat blanc au dernier moment.
- Remplir les moules à muffins à environ ¾ de leur hauteur avec la pâte. Saupoudrer de sucre (selon le gout).
- Cuire les muffins dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes et ensuite les démouler.