Cela faisait un moment que je voulais préparer à la maison ces biscuits croquants et si bons avec un café, thé ou chocolat chaud. Et enfin c’est chose faite, même si c’est pas vraiment leur saison. D’après l’histoire, les biscuits seraient nés à Marseille en 1781 et préparés au moment de la fête de la Chandeleur. Leur forme est souvent associée à la forme de la barque qui aurait amené les Saintes Maries en Provence.
Le parfum traditionnel est à la fleur d’oranger, mais j’ai préféré garder le parfum de l’orange pur. J’ai même infusé le zeste râpé dans l’huile d’olive pour une meilleur extraction des arômes d’agrume. Les biscuits sont plutôt secs et croquants, donc, si vous êtes à la recherche d’une texture plutôt moelleuse, passez votre chemin. Mais vous décidez de leur donner une chance, gardez une tassé de thé, café ou lait pas très loin, la dégustation ne serait que meilleure.
Navettes provençales à l’orange
Plat : Biscuits, tartes et gâteaux, Les SucrésCuisine : FrenchDifficulté : Easy16
servings20
minutes20
minutes1
heureIngrédients
(pour 16 navettes de 7 cm, la recette est adaptée du site de la Maison Brémond)
45 ml (3 càs) d’huile d’olive
le zeste râpée d’une orange
250 g de farine
1/4 càc de levure chimique
1/4 càc de sel
1 œuf (gros)
100 g de sucre roux
1-2 càs de lait
Directions
- Dans un petit bol, ajouter le zeste d’orange à l’huile d’olive et laisser infuser pendant 1 heure.
- Mélanger la farine avec le sel et la levure chimique.
Dans un autre bol, faire mousser l’oeuf avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Verser l’huile d’olive avec le zeste d’orange et bien mélanger. Ajouter la farine avec la levure et le sel et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte paraît un peu sèche, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de lait (ou d’huile d’olive). - Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Prélever des morceaux de la pâte de la taille d’une grosse noix. Rouler entre les paumes de la main pour obtenir des boudins de 6-7 cm. Pincer les boudins aux deux extrémités pour leur donner la forme d’une navette.
- Disposer les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Avec un couteau, faire une incision sur toute la longueur des navettes et les badigeonner d’un peu de lait.
- Enfourner pendant 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Les laisser refroidir complètement sur une grille avant des les ranger dans une boîte hermétique.