Et joyeux anniversaire, PP! (Avec presqu’un mois de retard.)
Rassurez-vous, je n’ai pas attendu un mois pour souhaiter un bon anniversaire à mon époux préféré. C’est tout simplement le temps qui m’a pris la rédaction de la recette. L’unité de mesure “une cuillère à café toutes les heures’ est bien trop grande pour décrire la vitesse d’avancement de ce post. Sinon, le Jour J PP a bien reçu les souhaits de tout le monde, des bisous, un cadeau et même un gâteau… ou plutôt, un cheesecake.
Tout a commencé comme habituellement, avec la question “Qu’est-ce que tu veux comme cheesecake pour ton anniversaire?”. Je suis bien rôdée depuis le temps et je pose même pas la question pour un gâteau. Et j’ai eu la réponse standard “Comme tu veux, ma chérie, mais si possible avec des fruits, genre fraises ou framboises”. Et j’ai commencé à me creuser les méninges pour trouver une autre version de cheescake aux fruits rouges que je n’ai jamais fait auparavant. Car, si vous remontez l’historique de mon blog, vous allez sans doute trouver au moins 4-5 recettes de cheescake aux fruits rouges publiées au mois de mai. Cetta année, j’ai décidé de me concentrer sur les fraises et quand j’ai vu les tiges de rhubarbe fraiches au marché, j’ai décidé de l’inclure dans le game. Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas y jeter un peu de thé parfumé à la fraise et à la rhubarbe tant qu’on y est? Surtout que j’ai une boîte dans le placard. Si vous n’avez pas la même variété de thé, vous pouvez utiliser juste de thé vert ou parfumé aux fruits rouges.
Cheesecake au thé, rhubarbe et fraises
Course: Cheesecake, Les Sucrés, DessertCuisine: AmericanDifficulty: Medium12
servings1
hour30
minutes12
minutesIngrédients
(pour un moule de 23 cm)
Pour la base:
250 g de biscuits “Petits bruns”
80 g de beurre fondu
Pour la crème:
600 g de fromage frais (Philadelphia ou Saint-Moret)
2 càs de feuille de thé (le mien était du thé vert aromatisé à la rhubarbe et à la fraise)
1/2 tasse de sucre
3 feuilles (6 g de gélatine)
Pour l’insert aux fruits:
350 g de tiges de rhubarbe
300 g de fraises
200 g de sucre
500 g d’eau
3 g d’agar-agar
Pour la décoration: environ 50 g de fraises fraiches
Directions
- Préparation de l’insert aux fruits:
Préparer un cercle à pâtisserie ou un moule à fond amovible de 20 cm et couvrir le fond de papier sulfurisé.
Éplucher les tiges de rhubarbe et les découper en tronçons de 4-5 cm. Faire chauffer l’eau avec le sucre dans une casserole. Pocher les tranches de rhubarbe pendant 5 minutes dans du sirop de sucre, à feu doux.
Bien les égoutter en gardant le sirop. Réserver quelques morceaux pour la décoration ensuite. - Découper 250 de fraises en brunoise (garder le reste pour la décoration). Faire chauffer le reste du sirop de pochage de la rhubarbe jusqu’à l’ébullition et y verser l’agar-agar. Mélanger bien et laisser à feu doux pendant 2 minutes. Disposer les morceaux de fraises et rhubarbe dans le moule.
Verser le sirop chaud afin de recouvrir les fruits (il m’a fallu environ 3/4 du sirop, tout en sachant que les fruits ont la tendance à remonter). Laisser refroidir à température ambiante. Couvrir de film alimentaire et laisser bien prendre au frigo jusqu’au lendemain. - Préparation du cheesecake:
Faire chauffer la crème jusqu’à l’ébullition et y ajouter les feuilles de thé. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant une trentaine de minutes. Filtrer ou tamiser la crème avant l’utilisation pour enlever les feuilles de thé. - Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et le émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits. Tapisser le fond et une partie des parois d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne.
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Mélanger le fromage avec la crème parfumée et le sucre afin d’obtenir une crème lisse.
Égoutter les feuilles de gélatine, les mettre dans un petit bol avec 80 ml de thé (ou sirop ou de l’eau) et le faire fondre doucement au four à micro-ondes, sans le faire bouillir (en plusieurs fois de 10 secondes, la gélatine doit fondre, mais la solution doit rester tiède). Incorporer la gélatine fondue à la crème et mélanger bien avec un mixeur. - Verser un quart de la crème sur le fond de biscuits refroidi. Disposer dessus l’insert aux fruits et verser le reste de la crème. Lisser la surface avec une spatule.
Mettre le moule au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit pour que la crème prenne bien.
Décorer avec des morceaux de fraises et les dès de rhubarbe réservée.
Notes
- Vous pouvez substituer l’agar-agar avec de la gélatine, mais je trouve que l’insert fait avec l’agar-agar est plus facile à manipuler.
- Vous pouvez également garder les reste du sirop à l’agar-agar, le laisser prendre et l’utiliser pour la décoration.